29 mai 2011

Des indiens au Québec : une histoire de pub

« Qu'ils sont drôles ces Européens qui viennent ici pour voir des indiens !». Combien de fois ai-je entendu cette phrase tout en concédant que c'était un espoir un peu débile.

Ce matin, en feuilletant le chic magazine Madame Figaro, je tombe sur une pleine page de publicité d'Air Canada intitulée « Plus de légendes au km2 ». On y voit un jeune représentant d'un peuple des Premières nations dans son habit traditionnel qui semble exécuter une danse tout aussi traditionnelle.

Tant que les institutions et autres organismes d'ici véhiculeront des images comme celle-ci à l'étranger, il ne faudra pas s'étonner que nos visiteurs s'attardent uniquement sur nos légendes.

Toutefois, ce qui me choque le plus, c'est l'hypocrisie de cette image promotionnelle quand on pense au sort que l'on «réserve» (jeu de mots!) aux peuples des Premières nations, ici au Québec et au Canada. Et quand on sait que ce sont bien souvent les étrangers qui sont plus au courant et indignés de leur sort, c'est encore plus douteux. Ces futurs touristes bien informés doivent se demander si on ne les prend pas pour des cons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire