15 juin 2011

Allez, les jeunes, à vos ordinateurs !

« Les jeunes n'écoutent pas la radio. Nous souhaitons les rejoindre là où ils sont, sur le Web. ». C'est à peu près en ces termes que la direction générale de la radio de Radio-Canada a justifié la mise au rancart des émissions jeunesse 275 Allô et Ados Radio. C'est certain qu'après 22 ans de bons et loyaux services, il était peut-être temps de rafraîchir le concept. Mais sa mort annoncée me rend vraiment triste.

Certainement parce que je l'ai écoutée dans le confort de ma cuisine pendant près de quinze ans, avant et après la naissance de ma fille. Cette ligne ouverte m'a souvent fait sourire grâce aux remarques spontanées et parfois surprenantes des tout-petits. Elle m'a ravie par les intérêts et les idées de nombreux ados qui savaient les exprimer avec éloquence. De quoi faire taire ces nostalgiques du vieux temps où les jeunes savaient se tenir...

Je pense réellement que ces émissions et particulièrement Ados Radio étaient d'intérêt général, et pas seulement pour les jeunes. Elles avaient leur place comme l'a cette émission de sport qui a pris l'antenne chaque soir de la semaine...

Dans notre société de consommation rapide d'information et de mollesse intellectuelle, la qualité de contenus passe au moulinet. Le Web est sur toutes les lèvres, partout. Il est une solution facile qui a trop bon dos.

Dans notre société pleine de contradictions qui maudit la place des ordinateurs dans la vie de nos jeunes, on leur demande justement d'y retourner pour participer à leur émission préférée plutôt que de faire entendre leurs voix.

Triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire