06 août 2011

Événements griffés

Question de retrouver un peu de légèreté par rapport à mes derniers billets, je vais vous parler de mode. Mais attention de mode en tant que création et en tant que patrimoine. Quand même... En fait, il s'agit de deux coups de coeur que j'ai eus cette semaine. On dit jamais deux sans trois, alors qui sait, un troisième coup au coeur m'attend peut-être. Bon là, je m'éloigne...

Le premier a eu lieu jeudi soir. Je suis allée voir l'exposition La planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu'au 2 octobre. J'avoue être toujours un peu réticente face à ces grands événements culturels qui font la manchette à grand renfort de coups de marketing et de promotion de masse. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai attendu que la poudre aux yeux s'estompe avant d'aller y faire un tour. Et je n'ai pas été déçue.

Même si le coût d'entrée au Musée me semble toujours un peu élevé (15 $) et donc peu démocratique, l'occasion qui nous est donné de voir les créations de monsieur Gaultier - dont la plupart n'a jamais été exposée - en vaut la peine. Je dirais que plus qu'une exposition de mode, c'est avant tout une fête consacrée à l'imagination et à l'audace.

Mon deuxième coup de coeur a eu lieu vendredi soir lors du Festival Mode & Design qui se déroule principalement sur la rue McGill en plein centre-ville de Montréal. Gratuits et ouverts au grand public, les défilés de mode de cet événement attirent les foules depuis maintenant dix ans.

Ainsi, vendredi soir, avait lieu le défilé Les Intermporelles, présenté conjointement par Jeanne Beker, une icône de la mode au Canada et Suzanne Chabot, directrice du Musée du costume et du textile du Québec (www.mctq.org) dont je vous avais déjà parlé dans un de mes tout premiers billets (cf. Les grandes griffes d'un petit musée). Ce sont ainsi 22 pièces de la formidable collection du Musée qui sont sorties de leur housse, qui ont été portées par des mannequins, et qui ont subjugué la foule tant par leurs coupes, leurs couleurs que par leur élégance... intemporelle. Un véritable régal pour les yeux partagé, croyez-moi, par de nombreuses personnes dans la foule. Les donateurs de ces tenues signées entre autres Raoul-Jean Fouré, Clairette Trudel, John Warden, Colpron d'Anjou, ou Marie-Paule Nolin ont certainement apprécié de voir ces trésors cachés se dévoiler au plus grand nombre.

Alors, messieurs et mesdames les décideurs, à quand un espace digne de ce nom consacré à notre fabuleux patrimoine de mode ? Le MCTQ, sa directrice et son personnel ont la matière mais aussi l'expertise et la passion. Ne restent plus que les murs. Avec un petit effort, on devrait bien trouver une solution.

En attendant, vous voulez découvrir ou redécouvrir certains des plus grands créateurs québécois d'hier à aujourd'hui ? Voyez des entrevues et des images d'expositions qui leur ont été consacrées récemment à Montréal et à Québec sur les sites districtmontreal.com et unlienquisecultive.com.

Vous pouvez aussi visionner l'intégralité du défilé Les Intemporelles sur Youtube sous l'intitulé Timeless Creations Runway with Jeanne Beker


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire