29 novembre 2011

Sexe, mensonges... et moi

Certains, ricaneurs, se diront que je n'ai rien trouvé de mieux comme sujet pour attirer des visiteurs sur mon blogue. Certes... Mais je leur répondrais, peut-être un peu vite sur la défensive, que le contenu de mon billet a quand même un lien avec une actualité culturelle : la sortie d'un livre. Ha ha ! Vous êtes déçus, avouez le donc. Vous pensiez lire des révélations croustillantes sur ma vie intime. Eh bien non, quoique je vais devoir laisser entrevoir un pan de ma vie de solitaire particulière...

Ainsi, il y a quelques jours, j'ai acheté le livre de Sophie Fontanel intitulé L'envie. En avez-vous entendu parler ? C'est cette romancière, analyste et grand reporter à Elle France qui ose avouer à la face du monde qu'elle a vécu une très longue période d'abstinence sexuelle pour, comme le titre l'indique, retrouver l'envie (10 ans a-t-elle précisé lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle). Je ne vais pas vous faire un dessin mais disons que son histoire sonne une cloche dans ma petite tête de fleur fanée. Aux différences près qu'elle a fait le choix de cette période sans câlins, tandis que moi j'en veux encore à celui ou celle là-haut quelque part qui n'a pas mis sur ma route la perle rare. Et que, dans mon cas, on ne parle pas encore d'une période de 10 ans. Bien sûr que non, je ne vous dirai pas combien d'années. Non, non, n'insistez pas !

Rester incognito
Pour acheter un livre, que faut-il faire ? Eh bien oui, il faut entrer dans une libraire. Et en cette veille de fêtes de fin d'année, nombreuses sont celles qui sont bondées d'acheteurs décidés ou de flâneurs littéraires. Alors, comment trouver LE livre parmi tant d'autres sans se faire remarquer ? Car, bien entendu, la fleur fanée ne veut pas se faire repérer. Il ne faudrait quand même pas attirer l'attention publique sur cette anormalité honteuse.

Alors, j'assure. Un rapide coup d'oeil me permet de compter une dizaine de personnes aux alentours. Sur un étal, je l'aperçois, il m'attend. Deux personnes - de trop - sont toutefois trop proches. Je me dirige nonchalamment vers les magazines. Tout en furetant dans leurs pages de créatures divines, j'attends que la voie se libère. À cet instant, je me rapproche rapidement de l'étal et m'empare du fameux livre. Mission accomplie. Personne ne m'a vue, enfin je crois. Il ne me reste plus qu'à affronter le regard coquin ou cynique de la personne à la caisse. Pour faire plus sérieux, je choisis d'ajouter à mon achat un livre de David Foenkinos, La délicatesse. Je règle mes achats. J'ai failli ajouter « ce sont des cadeaux. Est-ce que mes ami(es) peuvent les échanger si nécessaire ? ». Je me suis retenue. À quoi bon en rajouter et prendre le risque d'avouer bien malgré soi l'inavouable.

Je n'ai pas encore lu le livre de Sophie (en l'appelant par son prénom, j'ai l'impression que c'est une amie). Alors pourquoi me suis-je si vite précipitée à la libraire ? Avais-je donc peur qu'il y ait une rupture de stock alors qu'on le sait bien, tout le monde a une vie sexuelle épanouie ?  Eh bien, peut-être car si on y pense bien, ce livre pourrait devenir un best-seller tant il est finalement une ode à l'amour de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire