14 février 2012

Le poids des mots (non, ils ne parlaient pas de phoques...)

Vous savez certainement qu'il y a eu une chicane d'enfer aujourd'hui au sein du Canadien. Non ? Soit vous vivez sur une autre planète, soit vous êtes encore en train d'hiberner au fin fond du bois. Si c'est le cas, je vous informe donc en grandes pompes que Scott Gomez et l'entraîneur-adjoint de notre club de hockey, Randy Ladouceur, ont eu une sacrée prise de bec. Si, si. À quel sujet ? Oh, on sait pas trop. Qu'est-ce qu'ils se sont dit ? Hum, difficile à dire, ça ressemblait pas mal au mot « phoque » mais, même s'ils étaient tous les deux sur la glace, on présume qu'il s'agissait plutôt du mot anglais qui commence par un « f ». Enfin bref, toute une nouvelle...

Bon, je sais que je suis de mauvaise foi.  Il faut dire que je suis toujours un peu de mauvaise humeur quand j'apprends que l'on trouve soudainement des fonds publics encore une fois pour le sport - notre religion - et le divertissement à grand déploiement (cf. le nouvel amphithéâtre de Laval ou celui de Québec). Pendant ce temps, on songe à fermer des bibliothèques publiques, les patinoires extérieures ne sont pas toujours fonctionnelles, les sentiers de ski de fond pas toujours utilisables et certains endroits du Mont Royal, très fréquentés en fin de semaine par des familles, sont de véritables casse-gueules glacés. C'était encore le cas dimanche dernier. L'ironie de la chose est que des autobus arborent des slogans qui nous invitent à prendre l'air. Ouais, on veut bien mais...

Dans un tout autre genre de mots qui pèsent parfois lourd, voici une petite anecdote toute récente. Ainsi, j'ai eu l'occasion de participer dernièrement à un très sympathique 5 à 7 entre copines (merci Catherine) à l'Assommoir sur la rue Bernard, un endroit que j'aime beaucoup tout comme la Buvette chez Simone. Histoires de filles et discussions diverses nous ont amenées à parler de nos enfants. Nous étions trois à avoir des filles de 12 et 13 ans. Une copine nous demande alors si on comptait leur faire prendre bientôt un moyen de contraception. Quoi, mon bébé, un moyen de contraception ? Mais non, pas du tout, elle se cache encore les yeux quand deux personnes s'embrassent à l'écran ! Il n'empêche que les années passent et qu'il est loin le temps où elle me demandait ce qu'était un soutien-gorge (qu'elle appelait suce-gorge). Bien sûr, nous avons des discussions sur l'amour, l'importance de se respecter et bien entendu l'usage du condom. Mais dernièrement, j'ai eu droit à la question suivante : « C'est quoi une fellation, maman ? ». Pas facile, pas facile du tout celle-là... J'ai décidé de ne pas lui cacher sa signification sans entrer trop de détails mais en précisant que c'était un acte sexuel comme un autre à pratiquer uniquement quand il y a amour (c'est bien dit, n'est-ce pas ?).  Étant donné sa réaction de dégoût, je suis rassurée pour le proche avenir. En attendant, j'espère seulement qu'elle n'arrivera pas trop vite avec une question sur la sodomie. Car je vous préviens tout de suite, je serai moins alerte à lui répondre. D'ailleurs, j'ai déjà réfléchi à ma réponse :  je lui dirai que c'est une région d'Europe du Nord au même titre que la Lettonie, dont les habitants sont des sodomites... Fort, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire