25 septembre 2012

Entendez-vous cet enfant qui pleure ?


Ça a commencé par des fessées, puis le martinet et ses lanières de cuir ont laissé ses marques quand ce n'était pas la ceinture avec ou sans sa boucle, selon le niveau de sa colère. C'était sa façon à lui de nous éduquer mon frère, ma soeur et moi.

En tout cas, j'avais toujours pensé avoir reçu une éducation normale jalonnée de multiples corrections méritées. Jusqu'à mon arrivée au Québec où mon vocabulaire lié à mon enfance a intégré le mot battre, ce qu'avait fait notre père à sa manière.

La semaine dernière, un double page dans La Presse nous apprenait que le Québec a vu le nombre de signalements de sévices auprès des enfants bondir de 10 % depuis un an, soit 6 889 cas de trop.

Une nouvelle-choc qui, à mon avis, requiert tout autant, sinon plus, d'attention que celle portée au lock-out dans la LNH, aux petits cacas nerveux des porte-paroles de La Classe ou aux débats à l'Assemblée nationale.

Il y a véritablement péril en la demeure quand un pan de plus en plus grand de notre jeunesse est mise à mal dès le plus jeune âge. Rien qu'à Montréal, le nombre de signalements a pratiquement doublé depuis 10 ans !

 Après l'intimidation, le décrochage scolaire, le taux de suicide, voilà donc un autre fléau qui touche un grand nombre de ceux et celles qui feront les adultes de demain.

Voilà donc un autre fléau qui pointe les dommages d'une société qui a en son sein de plus en plus de parents en détresse, affectés par une maladie mentale ou toxicomanes. Voilà donc un autre fléau qui démontre un tissu social de plus en plus fragilisé où l'isolement, la pauvreté, la violence conjugale et familiale font des dommages de plus en plus préoccupants.

Comment tous ces enfants signalés ainsi que ceux qui continuent de subir et de souffrir dans l'ombre, s'en sortiront-ils ? Qui peut nous assurer qu'ils ne seront pas des bombes psychologiques à retardement qui exploseront un jour ou l'autre à la face de leur propre famille, de leurs collègues ou de leurs amis ?

Une chose est certaine, impuissante, je ne peux que féliciter et admirer les intervenants du système de protection de la jeunesse. Je ne peux imaginer l'ampleur des drames familiaux qu'ils doivent digérer dans le cadre de leur vocation (peut-on parler de travail dans leur cas ?).

Vous allez peut-être trouver mon anecdote déplacée, mais lorsque j'ai lu l'article de La Presse, je me suis souvenue de ces mères au Rwanda qui nous tendaient leur bébé à mes collègues et à moi-même directement par les fenêtres de notre véhicule. « Sauvez-le en l'emmenant avec vous dans votre pays. » nous suppliait chacune d'entre elles.

Comment pourraient-elles imaginer un seul instant que dans nos tribus riches et dites « civilisées », il y a de nombreux enfants qui ne meurent peut-être pas de faim (mais qui ont souvent le ventre vide) mais qui souffrent en silence de sévices corporels, de négligence ou même d'abandon de la part de leurs propres parents...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire