09 octobre 2012

« Poème à mon frère blanc », pour sourire et réfléchir


Cher frère blanc,

Quand je suis né, j'étais Noir
Quand j'ai grandi, j'étais Noir
Quand je vais au soleil, je suis Noir
Quand j'ai peur, je suis Noir
Quand je suis malade, je suis Noir
Quand je mourrai, je serai Noir

Tandis que toi, Frère Blanc

Quand tu es né, tu étais Rose
Quand tu as grandi, tu étais Blanc
Quand tu vas au soleil, tu es Rouge
Quand tu as froid, tu es Bleu
Quand tu as peur, tu es Vert
Quand tu es malade, tu es Jaune
Quand tu seras mort, tu seras Gris

Alors, de nous deux, qui est l'homme de couleur?

Léopold SEDAR SENGHOR, poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) 

2 commentaires:

  1. quand a t il ete publié et écrit svp ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ce poème est de Léopold SEDAR SENGHOR, poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980). En revanche, je n'ai pas retrouvé la date exacte de l'écriture de ce poème, étant donné qu'il fait partie d'une oeuvre poétique assez vaste de cet homme. Fait-il partie des Poèmes divers (Le Seuil) en 1960 ou de Oeuvre poétique en 2006 ? J'ai publié ce poème simplement comme un coup de coeur car sur un ton humoristique, il démontre tout le ridicule de la discrimination envers les personnes de race noire.

    RépondreSupprimer