14 décembre 2013

Tomber amoureux ? On n'a pas trop le temps là !

Avant tout, je précise que je suis de la génération X, mais mes valeurs se rapprochent davantage de celles de la génération Y. Je ne suis pas vraiment féministe (en tout cas pas dans son sens radical), surtout pas sexiste, mais certainement un peu humaniste. Tout ça pour dire de ne pas tenter d'analyser mes dires pour me classer d'office dans une de ces petites cases socio-démo-psychologiques.

Vous ne trouvez pas que l’on a tendance à trop analyser nos relations humaines ? Qu'on use trop de psychologie 101 pour tenter de comprendre le rôle et la place de la femme, de l'homme, de la mère au foyer, du père, du/de la carriériste, du couple, etc. ? Et si on laissait un peu plus de place à la spontanéité. Pour que tout ne soit pas blanc ou noir, pour qu’il y ait encore des zones d’ombre. Et quand j’écris « ombre », je pense à « inconnu », « découverte », « inattendu »…

Prenons par exemple le thème de l’Amouuuur. 

Entre vous et moi, il y a longtemps qu’on ne se conte plus fleurette. Bien trop compliqué, bien trop long. Les séparations et les divorces sont devenus communs tandis que l’amour tenace devient l’exception. Il y a presque autant d’hommes seuls qu’il y a de femmes esseulées, blottis dans le confort de leur canapé trop grand pour eux. Particulièrement les samedis soirs de grand froid...

Certes, on peut avoir été tellement trompé ou écorché qu’on préfère rester à quai. Plutôt que de ramer fort, ça peut paraître plus rassurant. Mais au fond de chaque cœur, il demeure une envie d’amour, avec la nostalgie de ces petits papillons lorsqu’on rencontre une nouvelle flamme. Mais oui, mais oui, c’est un sentiment délicieux qui va s’émousser à plus ou moins long terme, pas la peine de nous le rappeler, on le sait bien. Pouvez-vous nous laisser rêver un peu quand même ! Vous voyez, comme on analyse tout...

Bon, mais alors, si les célibataires rêvent tous – la plupart - à la même chose, comment se fait-il que l’on soit aussi gauches pour accoster (lien avec l’image du quai plus haut au cas où vous ne l’auriez pas compris …) ? Vous n’avez pas la réponse ? Dommage, car moi non plus.

« Ma pauvre, t’as pas de chance », « Il n’est vraiment pas cool avec moi, mais je le garde, il est trop beau ! », « C'est sûr, tu dois faire peur aux mecs. Tu sais, les filles indépendantes financièrement les fait fuir. Rien qu'à la façon dont tu es habillée, je suis sûre qu'ils se disent que tu réussis bien dans la vie. », « C’est parce que t’es Française… », etc. Voilà quelques-unes des bribes de conversation lors de soupers entre amies. Du côté des gars, je ne m’avancerais pas deviner leurs discussions pour ne pas les faire passer pour des goujats, des sans-cœur ou encore des niais, ces étiquettes qui leur collent généralement à la peau, particulièrement au Québec.

Et si on adoptait d'autres «stratégies» ou «angles d'attaque» dans nos plans amoureux (ceux avec une durée de vie raisonnable) ? Pas les amourettes d'une nuit où les règles sont en général bien claires pour les «amouretteux».

Pour ma part, j'ai pensé à ceci. Vous pouvez crier au loup, à l’injure ou tout simplement adapter cette liste comme bon vous semble. Y en a pas de problème. Et il y a toujours de l'espoir!

1)    Accepter une fois pour toutes le fait que les hommes courent après les femmes, ce soit vieux comme le monde. Draguer, flirter, complimenter, éventuellement siffler, ce sont des codes, des attitudes. S’il y a trop d’hommes «enthousiastes» autour de vous, maudites chanceuses, mais qui vous manquent de respect, ne jouez pas les vierges effarouchées, prenez un port altier et invitez-les à être moins grotesques, ou bien donnez-leur un coup de pied où vous savez ou encore appelez du renfort.

2)    Un homme, cultivé, galant, courtois, et éloquent peut avoir autant de qualités et de charme que le bad boy aux gros biceps pleins de tatouages. Avis aux concepteurs d’Occupation double : pourquoi pas une version genre intello normal ?

3)     Le fait d’aimer le sexe ou d’être en manque ne doit pas être un prétexte pour sauter tout ce qui bouge.

4)    Ne pas prendre l’autre pour un psy au premier rendez-vous et lui raconter les moindres détails de sa vie. Ne pas aborder tout de suite la question du mariage et des enfants.

5)     Courtisez, comme dans « faire la cour » ou comme dans « prendre son temps ». C’est sûr, si vous prévoyez «conclure» avant samedi, vous marier avant la fin de l’année et avoir un enfant avant l’été prochain, c’est un peu juste. Mais pourquoi tant de hâte ?

6)    Et la tendresse, bordel ? C'est vrai, regardons autour de nous, comme la délicatesse, elle est devenue ringarde. Les hommes et les femmes n'ont plus le temps de se regarder dans les yeux que l'un est déjà dans la soupe de l’autre.

7)    Les filles, un homme a beau être super mignon à vos yeux, s’il n’a aucun respect pour vous, ça reste un crétin. Ouste, dehors !

8)    Les gars, la valeur d’une fille ne se mesure pas à la taille de ce que vous savez. Ne jouez pas le jeu de vos copains si cela ne vous tente pas, et laissez aux ringards les filles qui, de leur côté, se limitent uniquement à la circonférence d’un biceps. Comme ça, tout le monde est content.

9)    Les filles, restez élégantes et énigmatiques. Dans un bar ou lors d’une soirée, ne cherchez pas à attirer l’attention comme une poissonnière sur un marché (attention, je respecte les poissonnières, mais pas dans un bar). Quand vous braillez comme une poule pas de tête et que vous vous la jouez chummy-chummy avec les boys sans aucune classe, c’est une insulte à la femme avec un grand F.

10) Ne plions pas sous une pression quelconque en adoptant des comportements uniquement pour être mieux acceptés, ou rentrer dans le moule. Les filles, relevez la tête et, surtout, soyez fières de ce que vous accomplissez ou avez accompli. Et si un homme vous regarde de travers en raison de votre réussite professionnelle, de votre portefeuille ou même de vos échecs, eh bien passez votre chemin car cela signifie qu'il n'est pas à la hauteur pour vous mériter. Les gars, ne pensez pas que toutes les filles sont des séductrices en puissance, soyez conscients qu'il existe des cas de timidité ou de manque de confiance. Alors foncez un peu, parbleu ! Certaines n'attendent que ça que vous fassiez le premier pas. Vous n’êtes cependant pas obligés de revêtir le costume de chasseur affamé. C’est une question de dosage…

Voici donc ma réflexion caricaturale. Et une petite citation pour finir:

«L'amoureux qui espère ressent plus de bonheur que l'amoureux qui a obtenu.» (Albert Jacquard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire